mardi 14 avril 2009

Technique faux verre brillant








Enfin le retour à l'école !!!! Non mais les enfants et surtout maman avaient besoin d'un retour à la routine. OUF ! Et j'ai préparé un super beau projet pour vous. J'adore cette technique. Je l'ai nommée la technique du faux verre brillant car je ne sais pas son nom en français et la traduction pourrait ressembler à ceci. Mais l'important n'est pas son nom exact mais que vous puissiez la refaire chez-vous. Premièrement, voici le matériel dont vous aurez besoin.










  • Une acétate

  • de l'encre Staz On

  • Le nettoyeur pour encre Staz On

  • Une estampe au choix

  • Du carton pour terminer votre carte

  • Des brillants (Glitters)

  • De la colle Crystal Effects


1ère étape: Estampez à la Staz On (p. 190) votre estampe sur l'acétate. Ici j'ai utilisé le jeu Fifth Avenue Floral (p. 106) Laissez sécher 2 ou 3 minutes mais si c'est une encre qui sèche rapidement. Pendant ce temps nettoyez bien votre estampe avec le nettoyeur à Staz On (p. 190).






2e étape: Ici j'avais une tige à mes fleurs. Pour m'aider à la positionner, j'ai utilisé le Stamp-a-ma-jig (p. 189). J'en profite donc pour vous expliquer brièvement comment vous en servir. Il faut d'abord placer le SAMJ directement au coin du gabarit de plastique transparent fourni, de façon à ce que le coin du gabarit soit parfaitement "acotté" dans le coin du positionneur. Ensuite, il faut estamper notre image à l'encre classic sur le gabarit en plaçant l'estampe directement contre les parois du positionneur. De cette façon notre image sera directement au coin du gabarit. Puis on retire le gabarit et on le place sur notre image (la fleur) de façon à ce que la tige soit au bon endroit.


On place le positionneur directement au coin du gabarit comme tout à l'heure et on retire le gabarit. En plaçant l'estampe de la tige contre les parois du positionneur, on s'assure ainsi que notre tige sera automatiquement placée au bon endroit. Cet outil est simple à utiliser même si j'ai trouvé compliqué de décrire son utilisation ici ! Le meilleur moyen est de l'essayer. Appelez moi et je vous montrerai avec plaisir (si vous demeurez pas trop loin bien entendu). Il est l'idéal pour les jeux d'alphabet quand on veut que ça soit à la même hauteur, ou pour les estampes Step 2 (ex. l'intérieur de l'image doit être estampée dans une image contour). Bon voilà pour le Stamp-a-ma-jig.










3e étape: On RETOURNE NOTRE IMAGE À L'ENVERS. Puis on ajoute du Crystal Effects (P. 191) partout sur notre image où on désire mettre de la couleur. Ici comme j'avais plus d'une couleur désirée, j'ai commencé par mettre le crystal effects sur les pétales de ma fleur pour mettre le brillant blanc en premier.




Étape 4: Saupoudrer le brillant directement sur l'image, à l'endroit où on a mis de la colle. Mettez en plus que moins. Ensuite on soulève l'image et on secoue l'excédent. L'idéal c'est de travailler au dessus d'un plateau qui récupérera les surplus et aidera à transvider les brillants dans leur pot par la suite. Si vous n'en avez pas, faites le au dessus d'une feuille de papier ou bien d'un filtre à café (propre :)) J'ai utilisé les brillants Stampin Glitters Éclats Charnus (p. 180) parce qu'ils sont plus gros et beaucoup plus brillants que les brillants vendus partout ailleurs. Essayez les et vous verrez vous-mêmes l'énorme différence.

Quand vous avez terminé de mettre les couleurs désirées, laissez sécher quelques minutes avant de retourner du bon côté. Ensuite, finalisez votre carte au goût. Mes 2 modèles présentés ici viennent du jeu Fifth Avenue Floral, un autre gros coup de coeur du dernier catalogue Stampin Up. J'espère que vous avez apprécié. Venez me montrer vos réalisation, ça sera un plaisir ! Et laissez moi un commentaire, c'est encourageant de voir que je ne fais pas ça pour les fantômes ! Bonne journée, mais ça se pourrait que je revienne vous montrer autre chose plus tard, je prends ma journée de congé maintenant que le congé des autres est fini... Ben quoi, une mère de famille n'a jamais de repos pendant un long week-end de 4 jours !






3 commentaires:

  1. Coucou, je la trouve géniale ta technique Faux verre brillant !! Merci beaucoup pour ce joli tuto ;-)
    Maud, démo SU ! en France

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, très belle création!

    RépondreSupprimer
  3. Oh wow, merci pour le partage de la technique! C'est très gentil de ta part de prendre le temps de si bien l'expliquer...
    En plus, tes cartes sont superbeS!

    RépondreSupprimer

Je me nourris de vos commentaires ! MERCI !