samedi 13 juin 2009

Petit cadeau d'enseignante

J'aime bien offrir un petit quelque chose à l'enseignante de mes enfants à la fin de l'année scolaire. Et comme cette année elles m'ont invité plus d'une fois chacune pour aller faire des ateliers dans leur classe, j'ai décidé de leur bricoler moi-même le petit cadeau. J'ai fabriqué une petite sacoche qui contient des cartes de souhaits avec les petites enveloppes assorties, qu'elles pourront offrir pour différentes occasions. Je vous explique la façon de faire. Mais rappelez vous que si c'est trop compliqué, je me ferai un plaisir d'aller faire un atelier chez-vous ou de vous recevoir en petit groupe à mon atelier pour réaliser cet ensemble. On peut personnaliser les petites cartes au goût, changer les couleurs, le thème, etc.

Alors pour débuter, vous avez besoin d'un carton 12 X 12 de bonne qualité (pas trop mou). Dans ce carton, taillez :



2 pièces de 5 X 8 1/2''


2 pièces de 3/4 X 11''


1 pièce de 1 1/2 X 6''










Rainurez à 2 1/4'' les cartons de 5 X 8 1/2.


Il faut le faire avec le côté de 8 1/2 vers l'extérieur


de la rainureuse. Vous devrez ensuite faire un trou


avec le poinçon fenêtre pour texte (p. 184 #13)


à ces extrémités.









Prenez la lanière de carton


de 1 1/2 X 6''. C'est avec elle

que vous ferez l'attache de la


sacoche. Faites une rainure à 1''


et une autre à 3 1/4''.

Puis collez l'extrémité où vous avec rainuré à 1''

à l'intérieur de la devanture de la sacoche.




Ensuite, vous pouvez coller les "ganses" de la sacoche, en commançant par celle du côté de l'ouverture. Je vous conseille de les fixer avec de la colle et ensuite, pour solidifier, ajouter des attaches parisiennes. Elles seront aussi solidifiante que décorative ! Commencez par fixer une ganse et ensuite, fermez la sacoche et faites vous des marques pour mettre vos deux poignées vis-à-vis.




C'est le moment où on décore la devanture de la carte car on peut la mettre à plat et c'est beaucoup plus facile. Il n'y a pas de façon de faire qui soit meilleure qu'une autre pour la déco. Allez y avec votre imagination mais je vous mets quand même une photo de la mienne pour donner des idées. Je me suis servie des papiers Tarte aux Framboises (p. 160), du carton joli rose, d'attaches parisiennes argent (p. 174), de ruban gros grain à rayure 5/8'' bizou kiwi (p. 178), d'une croquignolette (p. 175) et d'une attache parisienne filigrane (p. 175). J'ai dentelé une bande de papier avec le poinçon bordure festonnée (p. 185 #30) et j'ai finalement fait des feuilles avec la Big Shot et la découpe Little Leaves (p. 200). Pour le tour, j'ai pris mon ensemble de planche de coupe (p. 188) et j'ai fait de la fausse couture avec mon crayon uni-ball Signo (p. 190).


Ensuite vous devez fabriquer la petite boîte pour coller à l'intérieur de la sacoche, laquelle renfermera les petites cartes. Je l'ai "imaginée" moi même à partir d'une boîte de savon Dove que j'ai défaite... Désolée mais je n'ai pas pensé à prendre de photo de cette étape ni à noter mes mesures. Ça devait être l'odeur du savon ! Mais une chose est certaine, une fois finie, ma petite boîte a 1 1/2'' de large (le fond et les 2 côtés étroits) par 4 1/4'' de long et une hauteur de 1 1/2'' . Alors à la pharmacie tout le monde et on achète du Dove !


Fixez votre boîte au fond en utilisant la colle Tombow (p. 191) ou bien de la bande adhésive à 2 surfaces. C'est plus solide ainsi.

Et bien sûr, si on veut mettre des petites cartes à l'intérieur, il faut les fabriquer ! Les miennes ont 4'' X 2 3/4'', parfaites pour entrer dans les enveloppes de 4 1/4'' X 3''. Je les ai bien sûr faites dans les mêmes tons et avec des voeux variés, pour que l'enseignante puisse les offrir à diverses occasions.

1 commentaire:

  1. tres jolie j'ai fabriqué le meme genre de cadeau pour les enseignantes moi aussi j,ai terminé le dernier hier...

    RépondreSupprimer

Je me nourris de vos commentaires ! MERCI !