jeudi 28 janvier 2010

Si j'étais quelqu'un...

Je reviens tout juste d'un atelier à la Maison du Tournant dont je suis ressortie assez émotive... Le sujet du jour était "Si j'étais quelqu'un..." et je leur avais imprimé sur un papier vélin les paroles de cette chanson interprétée par Céline Dion et composée par une jeune trisomique. J'avais lu que cette jeune fille était inscrite par ses parents à l'école régulière mais que son enseignante lui avait dit qu'elle était handicapée et ne réussirait pas à apprendre... Et maintenant, elle compose des textes qui sont publiés dont une qui a servi de paroles pour une chanson que Céline a enregistrée sur son album D'ELLES. Tien toé la prof ! j'ai longuement hésité avant de proposer ce sujet pour la présente série d'atelier. Puis je me suis fait confiance et je l'ai laissé.






J'ai commencé mon cours en leur expliquant l'origine de la chanson et pourquoi je l'avais choisie. Parce qu'avant de les connaître je ne savais pas toutes les possibilités qu'elles pouvaient avoir. Je ne pensais pas qu'elles pouvaient savoir écrire, lire, nager, tricoter ! Sans les avoir jugé négativement, j'avais sous-estimé leurs capacités. Mais de semaine en semaine, je leur propose des projets leur permettant d'exploiter au maximum leur potentiel, de se dépasser. Elles me disent souvent qu'elles ne seront pas capables... mais les élèves "régulières" me disent la même chose ! Et finalement, tout le monde réussi à faire quelque chose de beau, avec ou sans aide. Et cet après-midi, j'ai touché une corde sensible. Une des participantes s'est mise à pleurer en disant qu'elle aussi elle aurait été capable d'apprendre à lire et d'apprendre le catéchisme mais qu'on n'avait pas voulu d'elle à l'école parce qu'elle était plus lente.... et une autre m'a dit qu'elle n'était plus acceptée aux ateliers pour handicapés parce qu'elle est trop vieille et qu'il faut qu'elle laisse la place aux jeunes. Elle me remerciait de l'accepter moi... Ouf, j'ai dû prendre sur moi. Ça m'a vraiment touché... Alors faites moi une faveur, ne regardez plus les gens avec un handicap en ayant pitié, en se demandant ce qu'ils peuvent bien apporter à la société mais plutôt qu'est ce que la société leur apporte à eux...






Sur ce, je vous montre différentes photos que j'ai prises aujourd'hui. Les filles adorent se faire photographier et avec l'autorisation des propriétaires des familles d'accueil qui les hébergent, je peux maintenant leur donner leur heure de gloire et elles peuvent se voir sur l'ordinateur !



Imaginez vous qu'elles ont appris à faire du flower soft, technique que je n'avais jamais enseigné à personne ! Et la Big Shot, elles sont accros, tout comme moi. On a eu bien du plaisir aussi à faire des superpositions avec les différentes fleurs découpées à la Big Shot. Et bien de la misère à coller notre découpe Spirales. De la colle partout ! Et voyez le résultat :

4 commentaires:

  1. Bravo Stéphanie pour ce que tu fais!!!J'ai moi-même une petite fille handicapée intellectuelle et ce n'est pas toujours facile mais c'est tellement fun de la voir s'émerveiller pour un petit rien...comme les participantes à tes ateliers.
    Bravo encore!

    Mariejosée

    RépondreSupprimer
  2. Tu es admirable Stephanie.


    M-Claude xx

    RépondreSupprimer
  3. Bravo d'avoir pris du temps pour eux,je te félicite et bravo à elles pour leur beau travail.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Stéphanie. Je suis de retour au travail et je lis mes courriels de 4 mois et je voie ton ton courrier. Je suis bouche b je n'ai pas de mot mais une boule au coeur. Je suis tellement contante pour eux. Merci encore tu est un rayon de soleil pour eux.

    RépondreSupprimer

Je me nourris de vos commentaires ! MERCI !